Projets terminés

Cinéma : du crépitement sous les néons (2022)

Projet terminé

Au cours de l’été 2021, l’association a accueilli les acteurs du film « Du crépitement sous les néons » qui suit la rencontre d’un garçon de banlieue et d’une jeune fille nigériane victime de traite des êtres humains. Dans le cadre d’un stage immersif, les acteurs ont été accompagnés par 4 membres de la Mist, ont participé aux maraudes de l’association dans les lieux de prostitution de la capitale et ont pris la mesure des difficultés sociales des femmes rencontrées. Ils ont appris le Pigdin English et pu répéter leurs scènes avec les femmes de l’association ; trois d’entre elles ont participé comme figurantes et une membre active a été coach sur le tournage. Cette rencontre entre des jeunes aux parcours très différents a permis à chacun de découvrir l’univers de l’autre, de faire émerger des questionnements et de remettre en question des a priori. Sortie dans les salles le 16 novembre 2022. Retour d’expériences dans l’épisode 5 de la saison 2 du podcast True Talk : « Déplacer la honte ».

Financement : Bonne Pioche Productions

Don’t pay with your life (2020-22)

Projet terminé

Objectifs : Réaliser une campagne d’information et de sensibilisation sur Facebook dans le but d’inciter les jeunes de moins de 25 ans de l’Etat d’Edo au Nigeria, à s’impliquer pour lutter contre la traite des jeunes filles nigérianes à des fins d’exploitation sexuelle, entre octobre 2020 et août 2022 (coordination Ecpat France). Poursuivre le travail du projet « Packing », mené entre 2018 et 2019, qui avait permis de constituer une page Facebook réunissant une communauté d’environ 12 000 jeunes dans l’Etat d’Edo. Y promouvoir une nouvelle série d’outils, en particulier 8 podcasts produits par la Mist, 4 webséries produites par Girls Power Initiative (GPI) à Benin City, Edo State, et 6 témoignages produits par l’association AFJ à Paris. Former et accompagner une médiatrice de la Mist au community management pour qu’elle puisse assurer la gestion de la page.

Partenaires : AFJ, ECPAT France (coordination), GPI

Financement : ECPAT France

Empowering survivors in social work against THB (2021-23)

Projet terminé

Objectifs : Promouvoir une meilleure participation des femmes victimes de traite aux programmes d’assistance et aux politiques publiques qui leur sont destinés. Renforcer la capacité des membres actives en la matière et développer une pratique du community organizing au sein de la Mist avec le soutien de l’association « Organisez-vous » (ateliers collectifs mensuels, formation individuelle, groupes de travail bimensuels et coaching individuel). Développer les compétences du collectif en matière d’accueil des nouveaux membres, de gestion des conflits, de plaidoyer et d’éthique. Création d’un règlement intérieur par les membres.

Financement : Porticus France

Traite nigériane et protection de l’enfance. Protection des enfants victimes de traite et des enfants des victimes de traite, victimes collatérales du phénomène (2021-2022)

Projet terminé

Objectifs : Mieux protéger les jeunes qui ont été victimes de proxénétisme et de traite à des fins d’exploitation sexuelle (TEH), notamment celles qui ont été victimes alors qu’elles étaient mineures, via une approche innovante d’éducation par les paires menée par d’anciennes victimes devenues médiatrices. Mieux connaître et faire connaître la situation des enfants des femmes nigérianes victimes de TEH et leurs droits, au regard notamment des conséquences des conditions d’accueil et de protection de leur mère (et de leur compagnons). Mise en évidence de recommandations collectives dans le document : Comment protéger l’enfance ?

Financement : Fondation de France