Équipe

La Mist est un lieu de promotion de l’action sociale participative.

La Mist accompagne les personnes victimes de traite des êtres humains et de proxénétisme qui souhaitent participer à la lutte contre ces phénomènes, de manière bénévole ou salariée, dans le cadre d’activités d’expertise (retours sur expérience, diagnostics, recommandations) ou d’assistance aux autres victimes (sensibilisation, information, accès aux droits, groupes de parole).

Les membres sont accompagnés et formés dans le cadre de parcours individualisés, par une équipe et un conseil d’administration pluridisciplinaire.

En 2023, la Mist compte 27 membres paires actives mobilisées dans la lutte contre a traite des êtres humains.

Les statuts de l’association imposent qu’au moins la moitié des membres du Conseil d’administration de la Mist soit constitué de membres pairs ayant été victimes de traite des êtres humains.

Les autres membres du Conseil d’administration sont aujourd’hui :

Sarah THEVENON, Secrétaire générale. Cheffe de service d’une plateforme d’accueil des demandeurs d’asile pendant dix ans. Elle a vu un nombre croissant de femmes nigérianes victimes de traite, parfois mineures, entrainées dans la demande d’asile par leurs trafiquants, ballotées dans les différents services et administrations sans être protégées ni même détectées par le système. Elle a largement participé au développement de la formation et de la mise en réseau des partenaires, dans le but de surmonter les nombreuses difficultés permettant à beaucoup de femmes nigérianes d’être mises à l’abri et protéger par l’asile. Elle soutient l’action en faveur des multiples défis encore à relever en matière d’identification, d’accès à la demande d’asile et de protection pour toutes les personnes victimes de traite, majeures et mineures, sans distinction de genre.

Clément SIBONY, Trésorier. Cinéaste, il a mis en place des projets de théâtre avec les femmes nigérianes à Paris, au sein duquel s’est développée progressivement une envie collective de s’investir dans la vie associative et la lutte contre la traite. Il développe aujourd’hui un projet cinématographique avec elles dans le but de rendre compte des enjeux de la libération de la parole individuelle et collective pour les femmes victimes de traite. Il soutient l’émergence et la mise en place de tous projets à caractère artistique ou socio-culturel au sein de l’association.

Marine THISSE, Administratrice. Avocate au Barreau du Val de Marne, elle est le conseil de femmes victimes de traite depuis une quinzaine d’années. Dans la demande d’asile, la procédure pénale ou les contentieux administratifs, elle les soutient dans l’accès aux droit et la mise en application des réglementations françaises et internationales qui les protègent. Elle travaille au développement d’une jurisprudence qui comprend leur parcours, obtenant ainsi le statut de réfugié pour les ressortissantes nigérianes originaires de l’Etat d’Edo et victimes de traite : http://www.cnda.fr/Ressources-juridiques-et-geopolitiques/Actualite-jurisprudentielle/Selection-de-decisions-de-la-CNDA/CNDA-24-mars-2015-Mlle-E.F.-n-10012810-C

Elodie APARD, Administratrice. Historienne de formation ; elle est chargée de recherche pour l’Institut de Recherche pour le Développement, à l’URMIS l’unité de recherche Migrations et société à l’université Paris cité. Elle a également dirigé pendant dix ans, l’Institut Français de Recherche en Afrique au Nigéria dans la ville d’Ibadan, où elle a coordonné plusieurs programmes de recherches collectifs sur la traite. Au sein de la MIST, elle est chargée de développer les échanges entre les membres de l’association et les chercheur.e.s africain.e.s – en particulier nigérian.e.s – afin de promouvoir des formes inédites de transmission des savoirs.

Direction. : Vanessa Simoni

Développement : Aurélie Jeannerod,

Administratif et financier : Caroline Martin

Community organizer : Flora Enifo