Podcast

TRUE TALK

Dans le cadre de petits collectifs, les femmes de la Mist organisent des ateliers de réalisation de podcasts qui sont de véritables groupes de paroles. Elles discutent librement de sujets choisis collectivement et s’enregistrent elles-mêmes grâce à l’utilisation de matériel dédié appartenant à l’association. Elles sont toutes responsables de la construction des discussions et du contenu des podcasts qui seront ainsi réalisés. Elles choisissent ensemble en fin de séances les extraits qu’elles acceptent de voir diffuser.

Saison 1 : True talk, from France to Nigeria.

Dans le cadre de la campagne de prévention en ligne Dont Pay With Your Life (1), un groupe de treize femmes membres de la Mist a réalisé huit épisodes d’un podcast intitulé TRUE TALK à destination des jeunes filles nigérianes, et plus particulièrement celles vivant dans l’état d’Edo, au Sud du Nigeria, centre névralgique de la traite sexuelle vers l’Europe.  Ces enregistrements ont été réalisés entre décembre 2020 et juin 2021, lors de quinze ateliers collectifs dont dix ateliers de discussions et d’enregistrements, coanimés avec les associations Radio activité et Jouir (2).

Travail préparatoire

Episode 1
Episode 2
Episode 3 (en ligne le 19.11.21)
Episode 4 (en ligne le 05.02.22)
Episode 5 (en ligne le 04.03.22)
Episode 6 (en ligne le 30.03.22)
Episode 7 (en ligne le 01.06.22)
Episode 8 (en ligne le 29.06.22)
  1. La campagne Dont Pay With Your Life est coordonnée par Ecpat France et réalisée en partenariat avec les associations Mist (France), AFJ (France) et Girls power Initiative (Nigeria) : Don’t Pay With Your Life Campaign – Accueil | Facebook. Cette campagne vise à sensibiliser et inciter les jeunes de moins de 25 ans dans l’Etat d’Edo au Nigeria à s’impliquer pour lutter contre la traite des jeunes nigérianes à des fins d’exploitation sexuelle.
  2. Merci infiniment à Elodie Apard, Silvia Beraldo, Amélie Perrot, Constance Leon, Camille Sarazin et Aphelandra Siassia.