TRUE TALK

Dans le cadre de petits collectifs, les femmes de la Mist organisent des ateliers de réalisation de podcasts qui sont de véritables groupes de paroles. Elles discutent librement de sujets choisis collectivement et s’enregistrent elles-mêmes grâce à l’utilisation de matériel dédié appartenant à l’association. Elles sont toutes responsables de la construction des discussions et du contenu des podcasts qui seront ainsi réalisés. Elles choisissent ensemble en fin de séances les extraits qu’elles acceptent de voir diffuser.

Saison 2 : True talk, Life after

Dans le cadre de groupes de parole hebdomadaires dédiés au thème de « la vie après la rue », les membres de la Mist enregistrent elles-mêmes des podcasts à destination des autres victimes en Europe. Quels sont les défis de cette nouvelle vie ? Comment les surmonter ? Comment en parler, briser des tabous et favoriser le soutien des unes envers les autres dans cette nouvelle bataille ?

Véritable outil thérapeutique individuel et collectif, ces enregistrements ont démarré en septembre 2021 et sont toujours en cours.

Merci à Antoine Lalanne-Desmet de l’association Radio Activité (montage), Tadzio, Elodie Apard, Ayoola Fakunmoju  et Ewena Robin (illustrations).

Thanks to Antoine Lalanne-Desmet of the Radio Activité association (editing), Tadzio, Elodie Apard, Ayoola Fakunmoju and Ewena Robin (illustrations).

Episode 1

Life after forced prostitution. What do we face, what are the challenges of this new life? This is why we are here again in Paris to talk about the issues with boyfriend, the difficulty of having a good boyfriend after the street. Lets share our experience together and SUPPORT each other on this new battle.

Episode 2

Listen to this second episode about boy-friends and discover more. Nigerian victims of trafficking are enslaved by their madams: which Everybody know that, but some Girls are now enslaved by their so-called boyfriends and it’s a total taboo. Lets have a True Talk about them. Life after the street is full of challenges and we need to support each others in this new battle.

Episode 3

On the occasion of the International Women’s Day 2022 #8mars discover the New episode of our True Talk podcast🎙️. Let’s talk about Women’s Rights with Madame Hélène Bidard, Deputy Mayor of Paris! Our rights as victims of trafficking are not always properly protected in France and we need to have a True Talk about it💪🏾🙏🏾🎙️ Listen to our voices and share this episode to empower solidarity. Thanks to Hélène Bidard for listening and supporting us🙏🏾 !

Episode 4

Listen to this new episode of true talk about church. Churches are supposed to be safe places! Life after the street is full of challenges and we need to support each others in this new battle.

Episode 5

Pendant deux mois, les acteurs TRACY GOTOAS et FULGENCE MVEMBA ont intégré notre équipe, dans le cadre de la préparation du film DU CRÉPITEMENT SOUS LES NÉONS de FGKO. Avec nous, ils ont appris le pidgin English, ils se sont confrontés aux réalités de la traite Nigériane et aujourd’hui ils vous racontent! Abonnez-vous sur notre chaîne YouTube pour d’autres épisodes 🙏🏾🤝🏾💪🏽

Episode 6

En 2017, le Président français reconnaissait que ce qui s’est passé en Libye était de la traite des êtres humains et un crime contre l’humanité. En 2021, il a dit « la France a une dette avec la Libye et le peuple libyen qui est une décennie de désordre ». Aujourd’hui, les membres de la Mist voudraient poser une question @emmanuelmacron : qu’en est-il de la dette de l’Etat français envers les victimes de ce crime contre l’humanité, vendues et exploitées en Libye pendant ces dix années de désordre ? Des milliers d’entre elles vivent en France aujourd’hui sans abri ou sans documents. Pourquoi est-ce si difficile pour nous d’avoir une protection et un droit au séjour dans autant de départements français, alors que vous savez très bien ce que nous avons enduré ?

Episode 7

Vous savez, quand on parle de « la Libye, la Libye » ou bien de « l’Europe, l’Europe », et bah c’est pas du gâteau !

Mes amies, je vous en prie, si vous avez quelque chose à rajouter, à raconter, faites-le, Parce que si c’est seulement une personne qui parle, les gens vont dire que c’est un mensonge. Allez-y, racontez-moi !

Ecrivez un message ou venez parler au micro !

Saison 1 : True talk, from France to Nigeria.

Dans le cadre de la campagne de prévention en ligne Dont Pay With Your Life (1), un groupe de treize femmes membres de la Mist a réalisé huit épisodes d’un podcast intitulé TRUE TALK à destination des jeunes filles nigérianes, et plus particulièrement celles vivant dans l’état d’Edo, au Sud du Nigeria, centre névralgique de la traite sexuelle vers l’Europe.  Ces enregistrements ont été réalisés entre décembre 2020 et juin 2021, lors de quinze ateliers collectifs dont dix ateliers de discussions et d’enregistrements, coanimés avec les associations Radio activité et Jouir (2).

Travail préparatoire

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8
  1. La campagne Dont Pay With Your Life est coordonnée par Ecpat France et réalisée en partenariat avec les associations Mist (France), AFJ (France) et Girls power Initiative (Nigeria) : Don’t Pay With Your Life Campaign – Accueil | Facebook. Cette campagne vise à sensibiliser et inciter les jeunes de moins de 25 ans dans l’Etat d’Edo au Nigeria à s’impliquer pour lutter contre la traite des jeunes nigérianes à des fins d’exploitation sexuelle.
  2. Merci infiniment à Elodie Apard, Silvia Beraldo, Amélie Perrot, Constance Leon, Camille Sarazin et Aphelandra Siassia.