Expertise

Un pôle ressources pour les victimes de traite et les professionnels qui les accompagnent ou les rencontrent

La Mist informe, oriente et soutient les personnes victimes de traite dans l’accès aux droits. La Mist soutient également les bénévoles, les travailleurs sociaux ou les équipes éducatives qui accompagnent des victimes, par le biais d’informations, de formations ou de mise en place de protocoles de co-accompagnements le cas échéant.

Information et orientation des victimes, accueil par des paires, soutien et formation pour les professionnels.

Le livret d’accueil des membres de la Mist a été rédigé par les membres actives de l’association, qui ont ainsi établi son règlement intérieur.

Pour devenir membre, merci de nous contacter ici : community.manager@mist-association.org

Pour prendre RDV : contact@mist-association.org

Formation et accompagnement des professionnels

La Mist forme et accompagne les professionnels qui interviennent auprès des personnes victimes de traite des êtres humains, mineur(e)s et majeur(e)s. Dans le cadre de formations initiales, de formules d’accompagnement au long cours ou de groupes d’analyse de la pratique (type Balint), la Mist soutient les professionnels, les travailleurs sociaux et les pair-aidants, dans l’appréhension et la compréhension de situations complexes, l’accès aux droits (asile, justice, protection de l’enfance, réparation…) et la gestion des difficultés professionnelles inhérentes à la relation d’aide et l’accueil de la souffrance et du trauma.

Formation initiale et continue sur demande.

Pour obtenir un devis : contact@mist-association.org

Un lieu de formation et d’innovation en matière d’éducation par les pairs et de mobilisation collective

La Mist accompagne les personnes victimes de traite et de proxénétisme qui souhaitent participer à la lutte contre ces phénomènes, de manière bénévole ou salariée, dans le cadre d’activités d’expertise (retours sur expérience, diagnostics, recommandations) ou d’assistance aux autres victimes (sensibilisation, information, accès aux droits, groupes de parole). Les membres sont accompagnés et formés dans le cadre de parcours individualisés.

La Mist est un lieu de mobilisation collective. Les membres participent au développement d’un modèle associatif participatif, dans le cadre d’ateliers en partenariat avec l’association « Organisez-vous ». L’association développe une méthodologie et une expertise en matière d’action participative appliquée à la lutte contre la traite.

Recommandations à l’attention des pouvoirs publics

La Mist produit une expertise et des recommandations en matière de lutte contre la traite des êtres humains et d’accès aux droits pour ses victimes, à l’attention des pouvoirs publics, des institutions et des autorités.

Des travaux collectifs sont régulièrement produits par les membres sur différentes thématiques identifiés comme prioritaires par le groupe. Ces résultats sont disponibles sous forme de podcasts accompagnés des rapports présentant leurs travaux préparatoires.

Juin 2023 – Participation de la Mist aux groupes de travail interministériels visant à l’élaboration du 3e plan d’action national contre la traite des êtres humains (MIPROF) et de la 1ère stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel (Cabinet Isabelle Rome).

Mars 2023 – Contribution écrite de la Mist auprès du Rapporteur spécial des Nations Unies contre les formes contemporaines d’esclavage, sur le sans-abrisme comme cause et conséquence des formes contemporaines d’esclavage, dans le cadre de l’appel à contribution formulé par le Rapporteur pour la préparation du  Rapport publié en juillet 2023.

18 février 2022 – Mise en ligne du 3e Rapport d’évaluation de la France réalisé par le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l’Europe.

15 novembre 2021 – Lancement du premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs :  prostitution-des-mineurs-lancement-du-premier-plan-national.pdf (solidarites-sante.gouv.fr)

15 avril 2021 – La CNCDH rend un avis et recommande notamment le développement des collaborations avec les médiatrices et médiateurs pairs pour favoriser l’identification et l’accompagnement des mineurs en situation de prostitution (Recommandation n°7) : Avis sur la prévention et la lutte contre la prostitution, la traite à des fins d’exploitation sexuelle des mineurs | CNCDH

4 mars 2021 – Audition de la Mist par le Groupe de travail visant à améliorer la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs, plan de lutte contre les violences faites aux enfants (2020-2022).

6 février 2021 – Audition de la Mist par le Groupe d’experts auprès du Conseil de l’Europe (GRETA), dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains par la France (3e cycle d’évaluation).

19 janvier 2021 – Audition de la Mist par la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l’Homme (CNCDH), dans le cadre de la préparation de l’avis sur la prévention et la lutte contre la prostitution, la traite à des fins d’exploitation sexuelle des mineurs.

Groupes de travail nationaux et internationaux

La Mist est membre de la Global Alliance Against Traffic in Women (GAATW)

La Mist participe à des groupes de travail coordonnés par le Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) :

Groupe de travail sur la mise en place d’un Mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes de TEH (MNIO), piloté par MIPROF.

Comité de pilotage assurant le suivi de la Convention sur la mise en place d’un dispositif expérimental à Paris visant à protéger les mineurs victimes de traite des êtres humains, coordonné par la MIPROF.

Groupe de travail sur l’enquête sur les victimes de traite des êtres humains accompagnées par les associations en France, Service statistique ministériel de la sécurité intérieure et la MIPROF.