Expertise

Formation et accompagnement des professionnels

La Mist forme et accompagne les professionnels qui interviennent auprès des personnes victimes de traite des êtes humains, mineur(e)s et majeur(e)s. Dans le cadre de formation initiale ou de formules d’accompagnement au long cours, la Mist soutient les travailleurs sociaux dans la compréhension de situations complexes, la coopération avec les autorités, la mise en place de leviers favorisant la protection, l’accès aux droits et l’adhésion des personnes (asile, justice, protection de l’enfance, réparation…).

Formation initiale et continue sur demande.

Pour obtenir un devis : contact@mist-association.org

Recommandations à l’attention des pouvoirs publics

La Mist produit une expertise et des recommandations en matière de lutte contre la traite des êtres humains et d’accès aux droits pour ses victimes, à l’attention des pouvoirs publics, des institutions et des autorités.

19 janvier 2021 – Audition par la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l’Homme (CNCDH), dans le cadre de la préparation de l’avis sur la prévention et la lutte contre la prostitution, la traite à des fins d’exploitation sexuelle des mineurs.

Dans cet avis adopté le 15 avril 2021, la CNCDH recommande notamment le développement des collaborations avec les médiatrices et médiateurs pairs pour favoriser l’identification et l’accompagnement des mineurs en situation de prostitution (Recommandation n°7) : Avis sur la prévention et la lutte contre la prostitution, la traite à des fins d’exploitation sexuelle des mineurs | CNCDH

6 février 2021 – Audition par le Groupe d’experts auprès du Conseil de l’Europe (GRETA), dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains par la France (3e cycle d’évaluation).

4 mars 2021 – Audition par le Groupe de travail visant à améliorer la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs, plan de lutte contre les violences faites aux enfants (2020-2022).

Groupes de travail et comités de pilotage

La Mist participe à des groupes de travail dans le but de promouvoir les droits des personnes victimes de traite, majeur(e)s et mineur(e)s, de mettre en place des dispositifs et/ou d’en assurer le suivi.

Groupe de travail sur la mise en place d’un Mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes de TEH (MNIO), piloté par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

Comité de pilotage assurant le suivi de la Convention sur la mise en place d’un dispositif expérimental à Paris visant à protéger les mineurs victimes de traite des êtres humains, coordonné par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

Groupe de travail sur l’enquête sur les victimes de traite des êtres humains accompagnées par les associations en France, Service statistique ministériel de la sécurité intérieure et Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).