All in favor ! Favoriser l’accès au droit pour les personnes victimes de traite grâce à l’action conjointe des médiatrices de la Mist et des avocats pro bono du BPS (depuis 2021)
Projet en cours
Objectifs : Favoriser l’information et l’accès aux droits pour les personnes victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, grâce à l’intervention conjointe des médiatrices paires de la Mist et des avocats bénévoles du Bus Paris Solidarité (BPS). Maraudes communes et consultations gratuites par les avocats au bois de Vincennes. Orientation, écoute et information par la Mist au Point d’Accès aux droits (PAD) du 18e. Formation continue des avocats. Identification collective des difficultés en matière d’accès aux droits et mobilisation des avocats bénévoles pour soutenir les victimes dans leur dépôt de plainte. Sensibilisation et formation des forces de l’ordre.
Financement : Mairie de Paris, LEF
Autonomisation juridique des personnes victimes de traite (2022-24)
Projet en cours
Objectifs : Accompagner les membres du collectif qui œuvrent à la promotion de l’autonomisation juridique des victimes de traite, en participant à l’information des autres victimes, des professionnels de la police et de la justice, à la mise en place des groupes de parole et des groupes de travail en la matière, aux études sur l’impact des problèmes d’accès à la justice et d’accès à la protection, notamment dans les centres de demandeurs d’asile. Les membres actives aident les autres victimes à connaître et utiliser la loi, dans le cadre d’une action combinant l’organisation communautaire, l’éducation et le plaidoyer, pour trouver des solutions concrètes aux problèmes de justice et renforcer le pouvoir d’agir des personnes confrontées à l’injustice, opérer des changements structurels et transformateurs, en s’appuyant sur des cas spécifiques pour construire un plaidoyer visant à améliorer des systèmes entiers pour tous ceux qui subissent une injustice similaire.
Financement : Legal Empowerment Fund (LEF)
Entre Pairs – Promotion de la pair-aidance auprès des jeunes mineures,
au sein d’un collectif de lutte contre l’exploitation sexuelle, une approche innovante en matière de protection de l’enfance (2022-23)
Projet en cours
Objectifs : Promouvoir l’accueil et le co-accompagnement personnalisé des mineures en situation prostitutionnelle (et des adultes qui les accompagnent le cas échéant) par des pair-aidantes de la Mist. Favoriser la mobilisation de leurs droits en matière de protection et/ou d’accès à la justice. Promouvoir la participation de ces jeunes à des groupes de parole animés par des pair-aidantes de la Mist. Monter en compétences les pair-aidantes en matière d’accueil et d’accompagnement des jeunes mineures victimes d’exploitation sexuelle (conversation intentionnelle, gestion du stress et des émotions, communication non violente, compréhension du traumatisme et psycho-traumatisme, porte-parolat et construction collective d’un plaidoyer porté par les victimes contre l’exploitation sexuelle, vie affective et sexuelle).
Financement : DGCS
Mécanisme parisien expérimental d’identification et d’orientation des personnes victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle (MPEIO) (2022-23)
Projet en cours
Objectifs : Améliorer la protection et la mobilité géographique des personnes victimes de traite et de proxénétisme, notamment via le Dispositif national Ac.sé. Accompagner des victimes originaires d’Île-de-France pour une insertion socio-professionnelle dans une autre region, notamment via les PSP. Appuyer le reseau éxistant des droits des femmes, en partenariat avec la Déléguée des droits des femmes de Paris, et permettre aux délégations de mettre en place et /ou de développer des commissions départementales.
Financement : AGRASC, DRDFE, SDFE
Voice and participation of the impacted communities in process of change : a join learning initiative (2022-24)
Projet en cours
Objectifs : Mener une réflexion collective sur la façon dont sont compris les concepts de « voix » et de « participation » dans les questions liées au fonctionnement, principes, stratégies et pratiques organisationnelles au sein de huit organisations partenaires localisées dans huit pays différents, sous l’initiative de la Global Alliance Against Traffick in Women (GAATW).
Financement : GAATW