All in favor ! Favoriser l’accès au droit pour les personnes victimes de traite grâce à l’action conjointe des médiatrices de la Mist et des avocats pro bono du BPS (2021-24)
Projet terminé
Objectifs : Favoriser l’information et l’accès aux droits pour les personnes victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, grâce à l’intervention conjointe des médiatrices paires de la Mist et des avocats bénévoles du Bus Paris Solidarité (BPS).
66 maraudes communes réalisées entre 2021 et 2024 auprès des femmes nigérianes sur la route de la Pyramide du bois de Vincennes, 22 avocats bénévoles mobilisés par le BPS, 7 médiatrices pair-aidantes mobilisées par la Mist qui informent et orientent sur le Point d’Accès au droit (PAD) du 18e où elles accueillent les femmes en entretiens individuels. Formation continue des avocats. Identification collective des difficultés en matière d’accès aux droits et mobilisation des avocats bénévoles pour soutenir les victimes dans leur dépôt de plainte. Sensibilisation et formation des forces de l’ordre. Un avis publié pour la Mission d’information et d’évaluation pour la gestion des bois de Vincennes de Boulogne auprès du Conseil de Paris.
Financement : Mairie de Paris, LEF
Appui participatif à l’innovation sociale en faveur des personnes victimes de traite et de proxénétisme : 5 projets pour l’emploi en territoire rural (2023-24)
Projet terminé
Objectifs : Mobiliser les acteurs dans les territoires ruraux en faveur de l’emploi, appuyer leurs initiatives sociales et leur formation au sein de réseaux d’échanges interrégionaux, afin de favoriser l’accès au marché du travail des personnes victimes de traite des êtres humains et de proxénétisme.Intégration et accompagnement dans le développement de projets pour associations : le CHRS Oliviers – Arcades Diaconat protestant de la Drôme, le CIDFF de l’Ardèche, le CIDFF de la Lozère, France Fraternités en Seine et Marne, Magdalena en Seine et Marne. Publication d’un avis d’évaluation participative. Financement : Agrasc
Autonomisation juridique des personnes victimes de traite (2022-24)
Projet terminé
Objectifs : Les membres actives aident les autres victimes à connaître et utiliser la loi, dans le cadre d’une action combinant l’organisation communautaire, l’éducation et le plaidoyer, pour trouver des solutions concrètes aux problèmes de justice et renforcer le pouvoir d’agir des personnes confrontées à l’injustice, opérer des changements structurels et transformateurs, pour construire un plaidoyer visant à améliorer des systèmes entiers pour tous ceux qui subissent une injustice similaire.
Mise en ligne de cinq épisodes du podcast True Talk consacrés à la dénonciation des violences subies par les victimes de traite transférées et/ou exploitées en Lybie (épisodes 6 à 10 de la saison 2). Formations pour 4 pair-aidantes en droit des étrangers, 2 formations réalisées avec les femmes de la Mist pour l’Office Central pour la Répression de la Traite des Etres Humains (OCRTEH); participation à la campagne « Le revers de la Médaile » pour dénoncer les arrestations policières au bois de Vincennes en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024. Contribution collective écrite auprès des Nations Unies : Rapporteur spécial sur l’esclavage pour les Nations unies (Mars 2023), Rapporteure spéciale sur les violences contre les filles et les femmes (Janvier 2024). Rapporteure spéciale sur la traite (juin 2024).
Financement : Legal Empowerment Fund (LEF)
Cinéma : du crépitement sous les néons (2022)
Projet terminé
Accueil de deux acteurs du film « Du crépitement sous les néons » dans le cadre d’un stage immersif. Accompagnement par 4 membres de la Mist, qui les intégrent aux maraudes et les aident à répéter leurs scènes ; trois d’entre elles participent comme figurantes et une comme coach sur le tournage. Retour d’expériences dans l’épisode 5 de la saison 2 du podcast True Talk : « Déplacer la honte ».
Financement : Bonne Pioche Production
Don’t pay with your life (2020-22)
Projet terminé
Objectifs : Réaliser une campagne d’information et de sensibilisation sur Facebook dans le but d’inciter les jeunes de moins de 25 ans de l’Etat d’Edo au Nigeria, à s’impliquer pour lutter contre la traite des jeunes filles nigérianes à des fins d’exploitation sexuelle, entre octobre 2020 et août 2022 (coordination Ecpat France). Poursuivre le travail du projet « Packing », mené entre 2018 et 2019, qui avait permis de constituer une page Facebook réunissant une communauté d’environ 12 000 jeunes dans l’Etat d’Edo (4 webséries produites par Girls Power Initiative (GPI) à Benin City, Edo State, et 6 témoignages produits par l’association AFJ à Paris).
Formation d’une médiatrice de la Mist au community management. Réalisation de 8 podcasts : première saison des épisodes TRUE TALK.
Partenaires : AFJ, ECPAT France (coordination), GPI
Financement : ECPAT France
Empowering survivors in social work against THB (2021-23)
Projet terminé
Objectifs : Promouvoir une meilleure participation des femmes victimes de traite aux programmes d’assistance et aux politiques publiques qui leur sont destinés. Renforcer la capacité des membres actives en la matière et développer une pratique du community organizing au sein de la Mist avec le soutien de l’association « Organisez-vous » (ateliers collectifs mensuels, formation individuelle, groupes de travail bimensuels et coaching individuel). Développer les compétences du collectif en matière d’accueil des nouveaux membres, de gestion des conflits, de plaidoyer et d’éthique. Création d’un règlement intérieur par les membres.
Financement : Porticus France
Entre Pairs – Promotion de la pair-aidance auprès des jeunes mineures, au sein d’un collectif de lutte contre l’exploitation sexuelle, une approche innovante en matière de protection de l’enfance (2022-24)
Projet terminé
Objectifs : Promouvoir l’accueil et le co-accompagnement personnalisé des mineures en situation prostitutionnelle (et des adultes qui les accompagnent le cas échéant) par des pair-aidantes de la Mist. Favoriser la mobilisation de leurs droits en matière de protection et/ou d’accès à la justice. Promouvoir la participation de ces jeunes à des groupes de parole animés par des pair-aidantes de la Mist. Monter en compétences les pair-aidantes en matière d’accueil et d’accompagnement des jeunes mineures victimes d’exploitation sexuelle (conversation intentionnelle, gestion du stress et des émotions, communication non violente, compréhension du traumatisme et psycho-traumatisme, porte-parolat et construction collective d’un plaidoyer porté par les victimes contre l’exploitation sexuelle, vie affective et sexuelle).
Financement : DGCS
EVA – Early identifcation and protection of Victims of trafficking in border Areas (2023-2024)
Projet terminé
Objectifs : Développer des stratégies nationales et transnationales efficaces et durables pour l’identification précoce et l’accès à la protection des mineurs, filles et jeunes femmes de moins de 30 ans, seules ou accompagnées d’enfant(s), aux postes frontières entre l’Italie et la France et l’Espagne et la France (Pays Basque ), ainsi que dans des centres d’accueil situés à Paris et à proximité de la frontière française avec l’Italie et l’Espagne (Paris Ile-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) : accès à la mise à l’abri et à un espace sûr où les personnes sont protégées et peuvent accéder à des informations sur les programmes de protection contre la traite – en plus d’orientations potentielles.
Partenaires : SAVE THE CHILDREN ITALY ONLUS ASSOCIAZIONE Italie (Coordination), CONSORZIO AGORA’ NETWORK SOCIETA’ COOPERATIVA Italie, Association Réflexion Action Prévention-communautaire (ARAP) France, FRANCE TERRE D’ASILE France, FUNDACION SAVE THE CHILDREN SPAIN Espagne, REGIONE DEL VENETO Italie.
Financement : projet co-financé par l’Union européenne (Fonds Asile Migration Intégration FAMI)
History/ourStory (2022-23)
Projet terminé
Objectifs : Favoriser une meilleure compréhension des interconnexions entre histoires personnelles et grande Histoire de l’humanité, dans le cadre d’ateliers au sein desquels les membres visionnent des films et débattent de sujets relatifs à l’histoire de l’esclavage.
28 membres ont participé à 15 ateliers : 7 ateliers en 2022 sur l’histoire de l’esclavage, la ségrégation et les droits civiques – débats organisés autour du visionnage des films Roots, The story of Kunta Kinte, 12 years a slave, Sankofa, Harriet, Selma, Malcom X et Swallow – et 8 ateliers en 2023 sur le racisme, le sexisme, les droits des femmes et les violences contre les femmes – débats organisés autour des films Hidden Figures, Cairo 678, The Help, La Noire de…, The Swimmers, Shérahazade, Comme des reines et Divines.
7 intervenantes extérieures ont participé aux débats : un grand Merci à Cynthia Olufade, Anthropologue, Université d’Alberta (Canada), Dr. Precious Diagboya, Philosophe, Institut français de recherche au Nigeria (IFRA-Nigéria), Dr. Elodie Apard, Historienne, Institut de Recherche pour le développement (France), Dr. Dominique Somda, Historienne, Université de Western Cape (Afrique du Sud) et Chrystel Oloukoi, Anthropologue, Université de Harvard (USA), Ramata Ndiaye, Doctoral student in Sociology at URMIS et Srishty Anand de la GAATW.
La force du groupe en santé mentale (2023-24)
Projet terminé
Objectifs : Développer des réponses dédiées aux personnes victimes d’exploitation sexuelle, en combinant avec elles, des rendez-vous individuels, des groupes de parole et des ateliers d’art-thérapie, dans le cadre d’un travail partenarial entre une psychologue et des médiatrices pair-aidantes.
150 rendez-vous individuels pour 88 femmes, engagement de 32 femmes dans 27 groupes de parole et 13 ateliers d’art-thérapie (danse, peinture, écriture, podcast). Montée en compétences d’un groupe de 4 pairs-aidantes : formations en psychologie (trauma, mutilations génitales, addictions, supervision, maternité), communication (stress, émotions et interactions, interculturalité), et politique (mouvement de libération de la parole des femmes).
Financement : Fondation de France
Mécanisme parisien expérimental d’identification et d’orientation des personnes victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle (MPEIO) (2022-23)
Projet terminé
Objectifs : Améliorer la protection et la mobilité géographique des personnes victimes de traite et de proxénétisme, notamment via le Dispositif national Ac.sé. Accompagner des victimes originaires d’Île-de-France pour une insertion socio-professionnelle dans une autre région, notamment via les PSP. Appuyer le réseau existant des droits des femmes, en partenariat avec la Déléguée des droits des femmes de Paris, et permettre aux délégations de mettre en place et /ou de développer des commissions départementales.
Financement : AGRASC, DRDFE, SDFE
Traite nigériane et protection de l’enfance. Protection des enfants victimes de traite et des enfants des victimes de traite, victimes collatérales du phénomène (2021-2022)
Projet terminé
Objectifs : Mieux protéger les jeunes qui ont été victimes de proxénétisme et de traite à des fins d’exploitation sexuelle (TEH), notamment celles qui ont été victimes alors qu’elles étaient mineures, via une approche innovante d’éducation par les paires menée par d’anciennes victimes devenues médiatrices. Mieux connaître et faire connaître la situation des enfants des femmes nigérianes victimes de TEH et leurs droits, au regard notamment des conséquences des conditions d’accueil et de protection de leur mère (et de leur compagnons). Mise en évidence de recommandations collectives dans le document : Comment protéger l’enfance ?
Financement : Fondation de France
True Talk (2021 – 2024)
Projet terminé
Objectifs : Favoriser la libération de la parole et le développement de solutions innovantes en matière de santé mentale grâce à la réalisation de podcasts par de petits collectifs de membres, qui animent des groupes de parole et s’enregistrent elles-mêmes.