Activités

Un pôle ressources pour les victimes de traite et les professionnels qui les accompagnent ou les rencontrent

La Mist informe, oriente et soutient les personnes victimes de traite dans l’accès aux droits. La Mist soutient également les bénévoles, les travailleurs sociaux ou les équipes éducatives qui accompagnent des victimes, par le biais d’informations, de formations ou de mise en place de protocoles de co-accompagnements le cas échéant.

Information et orientation des victimes, accueil par des paires, soutien et formation pour les professionnels.

Le livret d’accueil des membres de la Mist a été rédigé par les membres actives de l’association, qui ont ainsi établi son règlement intérieur.

Pour devenir membre, merci de nous contacter ici : community.manager@mist-association.org

Pour prendre RDV : contact@mist-association.org 

Un lieu de formation et d’innovation en matière d’éducation par les pairs

La Mist accompagne les personnes victimes de traite et de proxénétisme qui souhaitent participer à la lutte contre ces phénomènes, de manière bénévole ou salariée, dans le cadre d’activités d’expertise (retours sur expérience, diagnostics, recommandations) ou d’assistance aux autres victimes (sensibilisation, information, accès aux droits, groupes de parole). Les membres sont accompagnés et formés dans le cadre de parcours individualisés.

La Mist est un lieu de mobilisation collective. Les membres participent au développement d’un modèle associatif participatif, dans le cadre d’ateliers en partenariat avec l’association « Organisez-vous ».

Une permanence d’accès aux droits au Bois de Vincennes co-animée par la Mist et les avocats bénévoles du Bus de la Solidarité du Barreau de Paris

Le Barreau de Paris a initié en 2003 une grande opération de bénévolat des avocats parisiens, afin de venir en aide aux personnes en situation de précarité au travers de consultations juridiques gratuites, et plus particulièrement via un bus dit « Bus de la Solidarité ». Ce dispositif permet de tenir des permanences au plus près des publics rencontrant des difficultés particulières d’accès au droit, sur le territoire parisien. Les personnes victimes de traite des êtres humains font parties de ces publics éloignés des dispositifs institutionnels d’accès au droit. Afin d’apporter des solutions adaptées à ces personnes, le Bus de la Solidarité s’est ainsi rapproché de la Mist pour proposer des permanences communes sur un des principaux lieux de prostitution sur le territoire parisien.

Accueil et consultations juridiques gratuites un vendredi sur deux, Bus de la Solidarité, bois de Vincennes. 

Une permanence de la Mist au Point d’Accès au Droit du 18e

Le Point d’Accès au Droit (PAD) est ouvert à tous et propose gratuitement des informations et consultations juridiques, une aide et un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ainsi qu’un accès à des médiations et conciliations. Des permanences sont assurées par des juristes spécialisés, des avocats du Barreau de Paris, des notaires, des juristes-consultants en accès aux droits, des délégués du défenseur des droits, des représentants du médiateur de la Ville de Paris. La Mist y propose également une permanence hebdomadaire à destination des personnes victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle afin de les informer de leurs droits et les soutenir dans leur mobilisation à engager des démarches.

Accueil et information gratuite tous les vendredis matin, PAD 18e 2 rue de Suez 75018 Paris.  

Pour prendre RDV : contact@mist-association.org 

La Mist oriente vers le dispositif national Ac.sé.

Le Dispositif National Ac.Sé propose un hébergement et un accompagnement éloigné géographiquement du lieu de résidence de la personne victime de traite en danger ou en grande vulnérabilité. Le Dispositif National Ac.Sé fait partie intégrante des mesures de protection des victimes de la traite en France, telles que citées dans le décret n° 2007-1352 du 13 septembre 2007 relatif à l’admission au séjour, à la protection, à l’accueil et à l’hébergement des étrangers victimes de la traite des êtres humains. La Mist est partenaire du Disposif National Ac.Sé et en est le principal service orienteur en 2020. www.acse-alc.org

Orientation vers une mise à l’abri dans une autre région de France et soutien téléphonique par des paires.

Des ateliers de création de podcasts autogérés

Dans le cadre de petits collectifs, les femmes de la Mist organisent des ateliers de réalisation de podcasts qui sont de véritables groupes de paroles. Elles discutent librement de sujets choisis collectivement et s’enregistrent elles-mêmes grâce à l’utilisation de matériel dédié
appartenant à l’association. Elles sont toutes responsables de la construction des discussions et du contenu des podcasts qui seront ainsi réalisés. Elles choisissent ensemble en fin de séances les extraits qu’elles acceptent de voir diffuser.

Pour connaître le détail des publications : les PODCASTS de la Mist

Pour écouter les podcasts de la Mist déjà mis en ligne :  page YOUTUBE de la Mist

Pour participer ou pour toute information : contact@mist-association.org

Les ateliers History/ourStory

Pour mieux comprendre comment nos histoires personnelles s’interconnectent à la grande histoire de l’humanité, la Mist organise une série d‘ateliers intitulés History/ourStory. Dans le cadre des ces ateliers, les membres visionnent des films et débattent de des sujets relatifs à l’histoire de l’esclavage.

En 2022, 28 membres ont participé à 7 ateliers autour des films : Roots, The story of Kunta Kinte, 12 years a slave, Sankofa, Harriet, Selma, Malcom X et Swallow ; suivis de débats avec nos invitées.

Merci à Cynthia Olufade, Anthropologue, Université d’Alberta (Canada), Dr. Precious Diagboya, Philosophe, Institut français de recherche au Nigeria (IFRA-Nigéria), Dr. Elodie Apard, Historienne, Institut de Recherche pour le développement (France), Dr. Dominique Somda, Historienne, Université de Western Cape (Afrique du Sud) et Chrystel Oloukoi, Anthropologue, Université de Harvard (USA).

Pour participer ou pour toute information : contact@mist-association.org