Activités

Un pôle ressources pour les victimes de traite et les professionnels qui les accompagnent ou les rencontrent 

La Mist informe, oriente et soutient les personnes victimes de traite dans l’accès aux droits. La Mist soutient également les bénévoles, les travailleurs sociaux ou les équipes éducatives qui accompagnent des victimes, par le biais d’informations, de formations ou de mise en place de protocoles de co-accompagnements le cas échéant.

Information et orientation des victimes, accueil par des paires, soutien et formation pour les professionnels 

Pour prendre RDV : contact@mist-association.org 

Une permanence d’accès aux droits au Bois de Vincennes co-animée par la Mist et les avocats bénévoles du Bus de la Solidarité du Barreau de Paris 

Le Barreau de Paris a initié en 2003 une grande opération de bénévolat des avocats parisiens, afin de venir en aide aux personnes en situation de précarité au travers de consultations juridiques gratuites, et plus particulièrement via un bus dit « Bus de la Solidarité ». Ce dispositif permet de tenir des permanences au plus près des publics rencontrant des difficultés particulières d’accès au droit, sur le territoire parisien. Les personnes victimes de traite des êtres humains font parties de ces publics éloignés des dispositifs institutionnels d’accès au droit. Afin d’apporter des solutions adaptées à ces personnes, le Bus de la Solidarité s’est ainsi rapproché de la Mist pour proposer des permanences communes sur un des principaux lieux de prostitution sur le territoire parisien.

Accueil et consultations juridiques gratuites un vendredi sur deux, Bus de la Solidarité, bois de Vincennes. 

Une permanence de la Mist au Point d’Accès au Droit du 18e  

Le Point d’Accès au Droit (PAD) est ouvert à tous et propose gratuitement des informations et consultations juridiques, une aide et un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ainsi qu’un accès à des médiations et conciliations. Des permanences sont assurées par des juristes spécialisés, des avocats du Barreau de Paris, des notaires, des juristes-consultants en accès aux droits, des délégués du défenseur des droits, des représentants du médiateur de la Ville de Paris. La Mist y propose également une permanence hebdomadaire à destination des personnes victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle afin de les informer de leurs droits et les soutenir dans leur mobilisation à engager des démarches.

Accueil et information gratuite tous les vendredis matin, PAD 18e 2 rue de Suez 75018 Paris.  

Pour prendre RDV : contact@mist-association.org 

La Mist oriente vers le dispositif national Ac.sé.

Le Dispositif National Ac.Sé propose un hébergement et un accompagnement éloigné géographiquement du lieu de résidence de la personne victime de traite en danger ou en grande vulnérabilité. Le Dispositif National Ac.Sé fait partie intégrante des mesures de protection des victimes de la traite en France, telles que citées dans le décret n° 2007-1352 du 13 septembre 2007 relatif à l’admission au séjour, à la protection, à l’accueil et à l’hébergement des étrangers victimes de la traite des êtres humains. La Mist est partenaire du Disposif National Ac.Sé et en est le principal service orienteur en 2020. www.acse-alc.org

Orientation vers une mise à l’abri dans une autre région de France et soutien téléphonique par des paires.