Accompagnement au relogement des ménages victimes de traite des êtres humains ou de proxénétisme (2024-25)
Projet en cours
Objectifs : Accompagner vers et dans le logement de ménages victimes de TEH ou de proxénétisme, mobilisation de tous les dispositifs d’accès au logement régionaux et nationaux, intermédiation locative de 10 ménages sur 2 ans.
Partenaires : GIP HIS et Emmaüs Habitat
Accompagnement global des victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle (TEHES) vers et dans les parcours de sortie de prostitution (PSP) en Ile de de France (à partir de 2025)
Projet en cours
Objectifs : Information ou accès au droit concernant les parcours de sortie de prostitution tels que prévus par la loi n°2016-444 du 13 avril 2016. Accompagnement tout au long du parcours de sortie de prostitution. Projet personnalisé et individuel en vue d’un PSP. Accompagnement dans l’hébergement des femmes en PSP afin de ne pas mettre en risque leur procédure d’insertion professionnelle par manque de stabilité.
Financement : AGRASC et Programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes »
All in favor II – Favoriser l’accès au droit pour les personnes victimes de traite grâce à l’action des médiatrices de la Mist (à partir de 2025)
Projet en cours
Objectifs : Favoriser l’accès aux droits pour les personnes victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle grâce à l’information des victimes potentielles par les pair-aidantes de la Mist qui déploient et animent de multiples espaces d’interaction et de détection : (1) des permanences hebdomadaires de la Mist au Point d’Accès au Droit du 18ème, (2) une ligne téléphonique dédiée, (3) un réseau partenarial avec le secteur médico-social parisien et (4) des groupes sur les réseaux sociaux.
Financement : Mairie de Paris et Programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes
Life After Trafficking ; Transnational Perspectives (depuis 2023)
Projet en cours
Objectifs : Soutenir le développement de formes originales de production des savoirs, via la collecte de données et la mise en perspective des observations réalisées en Europe et au Nigeria. À travers une approche multidisciplinaire de recherche-action participative, il s’agit d’étudier les dynamiques sociales, religieuses, économiques et politiques qui sous-tendent la traite et ses logiques, notamment les relations entre les victimes bénéficiant de programmes d’assistance en Europe et leurs familles vivant au Nigeria.
Financement : IRD (Institut de Recherche pour le Développement), URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société) et IFRA-Nigeria
Projet DONIA – Dynamiques d’opportunités, Non-jugement, Information et Appui (2024-27)
Projet en cours
Objectifs : Améliorer la protection et l’accès à la justice pour les mineur(e)s victimes identifiées ou potentielles grâce à l’intervention des pair-aidantes qui favorisent une amélioration de leur protection par l’action sociale et judiciaire, et de leur santé, de manière réelle et ressentie. Lutter contre la souffrance et l’isolement des jeunes victimes grâce à l’intervention des pair-aidantes. Diffusion des avis rendus par les victimes au niveau national, prise en compte de leur voix.
Financement : AGRASC
REACH – Resilience through Enhanced Access to Comprehensive Help- Strengthening Protection for Victims and Survivors of Sexual violence in Exploitation and Trafficking (2025-27)
Projet en cours
Objectifs : Réduire les obstacles entre les victimes et les services de soutien disponibles en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Faire progresser les moyens d’accès à l’information et aux services, grâce notamment à une base de connaissances et un chatbot conversationnel à intelligence artificielle (AinoAid) dans tous les pays et une ligne d’assistance téléphonique dirigée par des survivants pour les victimes d’exploitation sexuelle en France.
Partenaires : INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE IRC DEUTSCHLAND (Coordination), BE FREE SOCIETA COOPERATIVA SOCIALE (Italie), WE ENCOURAGE OY LTD (Finlande), FUNDACION SOLIDARIDAD AMARANTA (Espagne), VEREIN FUR INTERNATIONALE JUGENDARBEIT EV (Allemagne)
Financement : Ce projet est co-financé par l’Union européenne (CERV – DAPHNE).
RESILIA –Resilient Mental Health and Empowerment for migrant and displaced women (2025-28)
Projet en cours
Objectif : Renforcer les services en santé mentale pour les femmes migrantes, demandeuses d’asile, survivantes de la traite des êtres humains ou victimes de déplacements forcés.
Partenaires : Institut Piaget (Portugal), Animus (Bulgarie), CCEM (France), Pag-Asa (Belgique) et La Strada International.
Co-financement : Ce projet est co-financé par l’Union européenne (European Health and Digital Executive Agency HaDEA)
Voice and participation of the impacted communities in process of change : a join learning initiative (depuis 2022)
Projet en cours
Objectifs : Mener une réflexion collective sur la façon dont sont compris les concepts de « voix » et de « participation » dans les questions liées au fonctionnement, principes, stratégies et pratiques organisationnelles au sein de huit organisations partenaires localisées dans huit pays différents, sous l’initiative de la Global Alliance Against Traffick in Women (GAATW).
Financement : GAATW

