Accompagnement au relogement des ménages victimes de traite des êtres humains ou de proxénétisme (2024-25)
Projet en cours
Objectifs : Accompagner vers et dans le logement de ménages victimes de TEH ou de proxénétisme, mobilisation de tous les dispositifs d’accès au logement régionaux et nationaux, intermédiation locative de 10 ménages sur 2 ans.
Partenaires : GIP HIS et Emmaüs Habitat
All in favor II – Favoriser l’accès au droit pour les personnes victimes de traite grâce à l’action des médiatrices de la Mist (à partir de 2025)
Projet en cours
Objectifs : Favoriser l’accès aux droits pour les personnes victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle grâce à l’information des victimes potentielles par les pair-aidantes de la Mist qui déploient et animent de multiples espaces d’interaction et de détection : (1) des permanences hebdomadaires de la Mist au Point d’Accès au Droit du 18ème, (2) une ligne téléphonique dédiée, (3) un réseau partenarial avec le secteur médico-social parisien et (4) des groupes sur les réseaux sociaux.
Financement : Mairie de Paris
Including lived experience in anti-trafficking public policies in Romania (2024-25)
Projet en cours
Soutenir l’association roumaine ADPARE dans la mise en place d’une expérimentation visant à tester un modèle pilote d’engagement des personnes ayant une expérience de traite et pouvant éclairer davantage le travail des politiques et des parties prenantes, rédiger des lignes directrices éthiques et des normes d’engagement, former les parties prenantes du gouvernement et de la société civile et mettre en place un premier groupe consultatif de « survivants » à inclure dans le Comité gouvernemental interministériel de lutte contre la traite.
Financement : Adpare soutenue par l’Ambassade de France en Roumanie.
Life After Trafficking ; Transnational Perspectives (depuis 2023)
Projet en cours
Objectifs : Soutenir le développement de formes originales de production des savoirs, via la collecte de données et la mise en perspective des observations réalisées en Europe et au Nigeria. À travers une approche multidisciplinaire de recherche-action participative, il s’agit d’étudier les dynamiques sociales, religieuses, économiques et politiques qui sous-tendent la traite et ses logiques, notamment les relations entre les victimes bénéficiant de programmes d’assistance en Europe et leurs familles vivant au Nigeria.
Financement : IRD (Institut de Recherche pour le Développement), URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société) et IFRA-Nigeria
Projet DONIA – Dynamiques d’opportunités, Non-jugement, Information et Appui (2024-27)
Projet en cours
Objectifs : Améliorer la protection et l’accès à la justice pour les mineur(e)s victimes identifiées ou potentielles grâce à l’intervention des pair-aidantes qui favorisent une amélioration de leur protection par l’action sociale et judiciaire, et de leur santé, de manière réelle et ressentie. Lutter contre la souffrance et l’isolement des jeunes victimes grâce à l’intervention des pair-aidantes. Diffusion des avis rendus par les victimes au niveau national, prise en compte de leur voix.
Financement : AGRASC
Speak up for your Freedom ! (2023-25)
Projet en cours
Objectifs : Soutenir un projet d’expression artistique produit par un groupe de membres actives de la Mist, en partenariat avec le metteur en scène Clément Sibony. Mobiliser et soutenir un groupe de membres dans une réflexion collective sur l’accès à la justice, le traitement judiciaire de la traite nigériane, la prise de parole des victimes, dans les tribunaux comme dans la société, le stigmate de l’exploitation sexuelle, les concepts de consentement et d’éthique.
Financement : My Movie / La Famiglia
REACH – Resilience through Enhanced Access to Comprehensive Help- Strengthening Protection for Victims and Survivors of Sexual violence in Exploitation and Trafficking (2025-27)
Projet en cours
Objectifs : Réduire les obstacles entre les victimes et les services de soutien disponibles en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Faire progresser les moyens d’accès à l’information et aux services, grâce notamment à une base de connaissances et un chatbot conversationnel à intelligence artificielle (AinoAid) dans tous les pays et une ligne d’assistance téléphonique dirigée par des survivants pour les victimes d’exploitation sexuelle en France.
Partenaires : INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE IRC DEUTSCHLAND (Coordination), BE FREE SOCIETA COOPERATIVA SOCIALE (Italie), WE ENCOURAGE OY LTD (Finlande), FUNDACION SOLIDARIDAD AMARANTA (Espagne), VEREIN FUR INTERNATIONALE JUGENDARBEIT EV (Allemagne)
Financement : Ce projet est co-financé par l’Union européenne (CERV – DAPHNE).
Une expérimentation parisienne en faveur de la participation des victimes pair-aidantes : la Commission consultative des personnes victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle (2024-25)
Projet en cours
Objectifs : Favoriser la protection des personnes victimes d’exploitation sexuelle en favorisant leur participation à l’intervention sociale (pair-aidance) et à l’orientation des politiques publiques. En 2024, 164 victimes bénéficient de détection, information, assistance et orientation par les pair-aidantes, 12 femmes participent aux politiques publiques et 2 avis sont rendus.
Financement : Direction Régionale aux Droits des Femmes d’Ile de France.
Voice and participation of the impacted communities in process of change : a join learning initiative (2022-25)
Projet en cours
Objectifs : Mener une réflexion collective sur la façon dont sont compris les concepts de « voix » et de « participation » dans les questions liées au fonctionnement, principes, stratégies et pratiques organisationnelles au sein de huit organisations partenaires localisées dans huit pays différents, sous l’initiative de la Global Alliance Against Traffick in Women (GAATW).
Financement : GAATW
VoiceOver – Victims of trafficking in human beings support and Empowerment by means of a survivor leaders Engagement model (2023-25)
Projet en cours
Objectifs : Le projet VoiceOver découle d’une analyse autocritique des systèmes de lutte contre la traite, au sein duquel les mesures mises en place ne prennent pas toujours en considération les expériences des personnes victimes de la traite elles-mêmes, ou bien les adressent de manière sélectives, distillées et reproduites pour valider certains récits stéréotypés, de la traite et de ce que veulent les personnes survivantes en matière de programmes, de politiques et d’interventions. Les personnes ne parlent pas de leur propre voix. Les partenaires de VoiceOver pensent que cette dynamique peut être inversée en travaillant avec les personnes en tant que véritables partenaires et de faire entendre leur voix en tant qu’acteurs principaux dans le domaine de la lutte contre la traite. Renforcer les capacités d’information en formant 90 professionnels et 20 survivantes pour leur donner les moyens de participer de manière significative. Fournir une assistance à 90 personnes victimes de la traite grâce au mentorat par les pairs, en tenant compte des traumatismes et de la dimension de de genre. Créer des mesures facilitant l’intégration sociale et professionnelle de 60 personnes victimes de la traite par le biais de programmes axés sur les pairs. Accroître la sensibilisation à l’engagement des survivants dans la communauté anti-traite grâce à un modèle reproductible pour les ONG, un ensemble de recommandations pour les décideurs, 5 podcasts et 2 événements internationaux.
Production de recommandations : « Towards a Survivor Engagement Model »
Partenaires : Equality Cooperativa Sociale Italie, Payoke Belgique, Université de Venise, Fondacion Cruz Blanca Espagne, ADPARE Roumanie.
Financement : Ce projet est financé par le Fonds européen Asile Migration et Intégration